Par exemple en utilisant le protocole libre Jabber (aujourd'hui popularisé par Google Talk).

LagonCandidasa Lagoon, Photo de っ

J'avais décidé d'abandonner MSN Messenger suite à la lecture d'un billet d'un certain Ploum. Et je souhaitais avertir et convaincre les membres des communautés que je fréquentais des dangers et des solutions que j'avais découverts. Cette "campagne" fut un échec. Je me vis répondre partout que tous acceptaient cette censure, que de toute façon ils n'avaient rien à se reprocher et ne craignaient rien du contrôle de leur message... Après tout la liberté doit se mériter et on a les chaînes que l'on veut bien accepter.

Cet échec cuisant -sauf sur un certain forum où, secondé par des renforts, j'ai pu un peu faire bouger les choses- m'a néanmoins laissé quelques enseignements et une idée. Plutôt que de répéter les mêmes informations dans différents endroits du web, pourquoi ne pas centraliser tout ça sur un blog ?

D'autres choses m'ont motivés. Notamment la volonté de répondre, de commenter, donner mon avis, ou encore faire part des réflexions qui me venaient, à la lecture d'articles (dans la presse ou sur internet ) ou de billets publiés dur les blogs que je fréquente.

L'histoire de ce blog, c'est également celle d'un autre projet qui se réfère là aussi à ma vocation d'évangéliste. Je souhaitais créer un site qui serait la base d'une communauté pour présenter et promouvoir les Logiciels Libres. Un peu à la manière d'un Framasoft, mais en moins ambitieux. Il s'agissait de présenter quelques projets clés comme Firefox, Openoffice.org, The Gimp... Le projet n'a pas vu le jour, mais mon blog en a gardé le nom. Derrière ce nom on peut trouver l'idée d'un espace protégé où je pourrai m'exprimer librement sur les sujets qui me tiennent à cœur.

Et quels sont ces sujets justement ? J'ai déjà pu en évoquer quelques uns dans ce billet introductif, mais peut-être est-il temps de me présenter. Je suis un étudiant en Communication de 24 ans à ce jour, dans la formidable université de Paris 8. Mes études me passionnent et j'aime particulièrement les mettre en relation avec mes autres domaines d'intérêt comme les Logiciels Libres, les nouvelles technologies en général et l'internet en particulier. Dernière passion que je dois, en partie, à Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. J'ai également d'autres centre d'intérêts plus variés, comme l'escalade, dont j'aurai peut-être aussi l'occasion de parler ici.

Vous pourrez en découvrir plus sur moi en me lisant dans mes prochains billets. Mais là ne se situe pas l'intérêt de ce blog. Même si l'outil et le genre se prêtent à l'exposition de l'auteur, mon but est de pouvoir exprimer mon point de vue sur les sujets qui me tiennent à cœur, de poser des questions -à moi-même et à mes éventuels lecteurs- et enfin de susciter le débat ; par courriels, commentaires ou blogs interposés.