Déjà 3 semaines depuis mon dernier billet. Il ne s'est pourtant pas rien passé depuis Solutions LInux.

Côté technique

Lundi 29 mars, des développeurs XUL, dont l'équipe Xulfr, étaient invités à rencontrer et à discuter avec Chris Beard (Chief Innovation Officer chez Mozilla) et Nick NGuyen (Director of Add-ons chez Mozilla), qui étaient de passage à Paris. Il y a été question de Jetpack et del'avenir des extensions. Laurent Jouanneau en a rendu compte sur Xulfr.

Côté Xulfr également, on nous annonce un nouveau tutoriel, XUL School orienté développement d'extension. On recherche un volontaire pour une traduction en français. :-)

Une mention spéciale à nouveau à Mounir Lamouri qui fait gagner un point au test HTML5 (de 101 à 102 sur 160) pour son implémentation des placeholder attributes. Heureusement qu'il a des stagiaires chez Mozilla pour faire le boulot ;-)

Côté mises à jour

Évidemment, ces trois dernières semaines ont vues leur lot de mises à jour. Comme toujours bien relayées par Mozinet. On a eu droit à firefox 3.6.2 et 3.6.3 dans la foulée. Non, la réactivité n'est pas un vain mot chez Mozilla.

Firefox 3.0.x connaît sa dernière mise à jour, 3.0.19. Il est donc conseillé de passer à la version supérieure, la 3.5.9 qui est sortie en même temps et même, soyez fous, directement la 3.6.3.

Thunderbird n'est pas en reste avec une 3.0.4. Et SeaMonkey non plus avec la 2.0.4. Concernant SeaMonkey, je vous encourage à aller lire l'interview de Serge Gautherie, membre français de la communauté Mozilla et contributeur SeaMonkey.

Côté sorties de logiciels, on me souffle à l'oreillette que la version française de Bugzilla 3.6 devrait sortir incessamment sous peu.

Côté conférences

Dans le cadre de trois conférences ayant pour thème Internet, par tous, pour tous, Florian Lainez a animé deux conférences concernant respectivement, le fonctionnement de la communauté et le formidable projet Drumbeat.

A propos de Drumbeat, justement, Chloestch, avec qui j'étais en Master l'année dernière, participera à l'animation d'une conférence-débat intitulée Mozilla Drumbeat: pour des initiatives citoyennes en faveur d'un web ouvert.  Cette conférence-débat prendra place au sein du Breizh Entropy Congress durant lequel vous pourrez retrouver Delphine Lébedel et Sonny Piers qui vous parleront des communautés Mozilla et de la place des femmes là dedans.

De mon côté, à l'occasion du Printemps du Libre, j'ai présenté Mozilla sa vision du web à l'université Paris 8.

Côté musique

Les Frenchbirds, eux, par l'intermédiaire de GeekShadow, étaient présent à la Journée du Libre à Poitiers. L'occasion de noter que Songbird arrête le développement pour GNU/Linux, qui sera donc repris par la communauté, avec peut-être, à terme, un fork entièrement Libre. Nom de code : Nightingale.

Côté nouveau venu

Et pour finir ce billet, la communauté aura très bientôt le plaisir d'accueillir un nouvel employé de la Mozilla Foundation qui travaillera sur le projet Drumbeat depuis les locaux de Mozilla Europe à Paris. Bienvenue à Henrik Moltkes !