Histoire de faire autre chose que d'aller boire des bières toutes les semaines au Hall's Beer avec les mozilliens parisiens (ou étrangers et Grenoblois de passage), j'ai décidé, sur les conseils de Pascal, de me lancer dans un compte-rendu régulier de ce que fait la communauté francophone.

Cela m'a semblé une bonne idée. Mozilla est une énorme communauté composée de nombreuses sous communautés. C'est peut-être parce que je suis curieux de nature, mais il me semble bon de savoir ce que font les autres membres. Ceux qui ne sont pas forcément impliqués dans les mêmes aspects que ceux auxquels nous poussent nos compétences et centres d'intérêts propre. Nous faisons tous partie du même écosystème et nous avons chacun besoin des uns des autres. Il est donc intéressant pour chacun de savoir ce que chacun fait. Du moins, c'est ce qu'il me semble.

Je me lance donc dans un carnet de bord hebdomadaire ou peut-être bimensuel des activités des membres de la communauté Mozilla. Alors qu'est-ce qui a préoccupé la communauté francophone la semaine passée ?

Promouvoir le choix...

On ne rappellera jamais assez à mon sens que la mission de Mozilla est de "promouvoir le choix et l'innovation sur internet". Ce n'est donc pas une surprise si la communauté a bruissé d'activités ces derniers jours autour de l'écran de choix du navigateur. Le principe est de présenter aux utilisateurs de Windows (XP, Vista et 7) européens, dont le navigateur par défaut est Internet Explorer, un écran de choix. Ce dernier présente succinctement les principaux navigateurs du "marché" et permet de les télécharger. Outre cet "écran de choix", un site a été mis en place pour présenter Firefox de façon un peu plus complète qu'en quelques lignes. Les équipes de localisation se sont donc mises au travail pour traduire ce site. Mais plus que ça, la loca, qui, selon certains, "roxent les maman ours", s'est lancée dans la traduction d'un site sur l'importance du choix, parce que, on l'a dit, le choix, ça fait partie de l'ADN de Mozilla.

et l'innovation...

Mais cette semaine on a aussi eu droit à la sortie d'une version mineure du client de messagerie Thunderbird, bien évidemment disponible en français parmi de nombreuses autres langues.

Entre 2 séances de troll sur #frenchmoz, Kazé a sorti la deuxième beta de Kompozer 0.8 avec beau­coup de cor­rec­tions de bogues et de net­toyage de code. Un installeur windows et une livraison en 18 langues. Tous les détails sur le billet en anglais.

Ça date un peu plus, mais au mois de février il y a également eu la sortie de mises à jour de sécurité de Firefox, 3.0.8 et 3.5.18, pour ceux qui ne seraient pas encore passé à la 3.6.

Mais aussi de la suite SeaMonkey,version 2.0.3.

On peut enfin signaler la sortie en début de mois de Bugzilla 3.0.11, 3.2.6, 3.4.5 en Français.

sur internet

Mais Mozilla, c'est aussi une communauté qui en plus de susciter le choix et l'innovation en de nombreuses langues dont, en ce qui nous concerne, le Français, est aussi ouverte sur l'extérieur. Paul Rouget invite donc les développeurs web à discuter de ce qui nous préoccupe tous chez Mozilla (des core développeurs aux localisateurs, sans oublier tous les autres), le web.

J'ai bien conscience que ce billet ne donne qu'un médiocre aperçu de la diversité et de la vie qui anime notre communauté francophone. Je suis donc ouvert à toutes les remarques et apport pour construire mes prochains compte-rendus. Vous trouverez comment me contacter sur la page A propos de ce blog. Ou bien tout simplement, cherchez Greg sur irc.mozilla.org