Internet et le web reposent sur des standards et des protocoles ouverts http, pour le web, smtp, imap, pop pour le courrier électronique. Dans le domaine de la Messagerie Instantanée, le cas est peu différent. La messagerie instantanée n'est pas apparue tout de suite sur internet. Auparavant on utilisait un système appelé IRC (il existe toujours aujourd'hui), mais qui ne repose pas tout à fait sur le même principe de communication inter-personnelle. Puis la messagerie instantanée a été popularisé par un protocole et un logiciel appelé ICQ. Il a depuis été racheté par AOL. Il a été supplanté aujourd'hui en France par Live Messenger plus communément appelé MSN. Mais MSN, tout comme son ancêtre ICQ ne permettait pas à des personnes appartenant à différent réseaux d'être interconnectés. Je rappelle qu'internet veut dire interconnexion of networks, interconnexion de réseaux.

Je reprends. Mon téléphone fixe chez Free me permet d'appeler mon portable chez sfr. Mon adresse de courriel chez free me permet d'écrire à mon adresse gmail. Et cela marche quelque soit l'adresse. Mais un utilisateur de msn ne pourra pas envoyer de message à un utilisateur, disons de AOL messenger.

Que peut-on y faire ? Et bien, MSN bénéficie de l'effet réseau. C'est à dire que plus il y a de gens qui utilisent un réseau plus faire partie du réseau devient intéressant. Le téléphone, internet en général, le courrier électronique, msn, facebook...

Mais on ne peut se satsifaire de cet état de fait. Par exemple, je n'utilise pas MSN, comme je m'en suis expliqué dans mon premier billet. Mais j'utilise un autre réseau, jabber, basé sur le protocole xmpp. Ce dernier, tout comme http, ftp, smtp et les autres est un standard ouvert qui fonctionne sur le principe de l'internet. C'est à dire que n'importe qui peut l'utiliser et on peut en interconnecter les serveurs. Autrement dit, je peux discuter depuis mon adresse zemarmot.net (greg@...) avec mon adresse gmail ! Parce que oui, Gtalk, le système de messagerie instantanée de Google utilise jabber/xmpp.

Mais pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que c'est un de mes dadas. oui, mais pourquoi maintenant ? Et bien parce que cette année ce jeune protocole a tout de même 10 ans et que je vais aider mon ami Jehan à organiser pour célébrer ça une journée de conférences et de démonstrations.

Ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que cela aura lieu au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences le 28 février. Plus d'informations je l'espère très bientôt. Et d'ici là, si vous voulez essayer jabber, le système de messagerie de l'avenir, Gtalk ou un client (logiciel) comme Pidgin et vous vous créerez un compte très facilement.